Montreuil - Makwacha, Makwacha - Montreuil. Va et vient entre les continents pour comprendre la façon dont font sens des fresques sur des murs, pour celles qui les peignent, et pour d'autres spectateurs, parfois radicalement lointains.

Comme repères et entrées dans cette recherche : mondialisation, technologies de l'information et expérience esthétique...




15 août 2015

Gardien, guide et interprète - l'homme clef de la Mission




Commis de la mission, Balthazar surveille, entretient et cuisine pour le Père Jean lorsque ce dernier demeure à Calcielo. A heures fixes, il donne et prend les nouvelles à la « phonie » avec les missions de Kipushia et Sakania – le réseau ne passant pas dans l’extrémité de la botte, la radio reste – pour quelques mois, années ? - un outil de communication très prisé...

Père Jean lui a vigoureusement recommandé de prendre soin de moi. Benoît, qui m’a déposée à la mission, m’a conseillée de m’en remettre à lui. Il me demande le « programme », m’introduit, suggère des visites. Je le suis, docilement, l’interromps et/ou relance parfois, m’éloigne de temps en temps à la suite d’un interlocuteur parlant suffisamment français. En d’autres occasions, il disparaît, mystérieusement, et revient, tout aussi discrètement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire