Montreuil - Makwacha, Makwacha - Montreuil. Va et vient entre les continents pour comprendre la façon dont font sens des fresques sur des murs, pour celles qui les peignent, et pour d'autres spectateurs, parfois radicalement lointains.

Comme repères et entrées dans cette recherche : mondialisation, technologies de l'information et expérience esthétique...




28 avr. 2013

Visa




Le 9 avril, je me suis présentée à l'ambassade de la RD Congo afin d'y récupérer mon passeport et idéalement le visa - sésame des frontières, aussi bien passe-partout pour les privilégiés que Graal hors de portée pour d'autres. L'issue s'avérait fort probable dans mon cas. Néanmoins, les formalités laissent toujours planer l'épée de Damoclès : partira, partira pas...
Ma demande de visa y avait en effet été déposée in extremis le vendredi 5 avril - dernière échéance avant le passage à un traitement en ligne des démarches officielles concernant la RDCongo ( demande de papiers d'identité, visas, etc.). Fort heureusement, l'essentiel du dossier avait pu être réuni quelques jours plus tôt (la pièce majeure étant l'invitation officiellement reconnue d'une personne physique ou morale du pays). Le jour dit, je retournai à l'ambassade, non sans quelques craintes - le site internet donnait des informations relativement équivoques quant à la nécessité de prouver une vaccination à jour (chose qu'il me restait à faire) et il était en revanche bien spécifié que nul frais avancé ne serait remboursé.
Néanmoins, le jour dit, l'homme derrière la vitre plastique me tendit mon passeport; je l'ouvris timidement : le cadre bleu simple affirmait à l'horizon la possibilité du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire