Montreuil - Makwacha, Makwacha - Montreuil. Va et vient entre les continents pour comprendre la façon dont font sens des fresques sur des murs, pour celles qui les peignent, et pour d'autres spectateurs, parfois radicalement lointains.

Comme repères et entrées dans cette recherche : mondialisation, technologies de l'information et expérience esthétique...




25 août 2014

Prions pour le puits de forage

Maman Muzungu est tombée au 4ème sceau d’eau qu’elle venait chercher au puits. Dame Chouchou l’a vue, Louise a accompagnée, transporté, balayé…  C’était le 21 juillet 2014. 


Ils revenaient, Jean-Pierre, Fernande, Maman Muzungu de leur voyage en Europe. Il y aurait du avoir une 4ème personne, une troisième « Maman » de Makwacha à partir pour cette fameuse exposition « Makwacha » à la Maison des Métallos. De couacs en intrigues, Louise essuya un refus et Chancelle, la fille de Fernande resta en rade à Kin.  Trois ambassadeurs de Makwacha s’envolant pour Paris …

Louise et Jean-Pierre me racontent la mort de Maman Muzungu.  « Toca ! Toca ! » le mari de Maman Muzungu ne voulait pas que celle-ci s’approche de sa maison. « Toca ! Toca ! » a-t-il crié à Fernande. « Va-t-en ! ». Elles étaient parties en Europe ensemble mais non il ne voulait pas que Fernande s’approche. Il savait que toutes les deux avaient eu affaire à un féticheur… Elles sont deux à avoir fait des affaires mais il n’y en a qu’une seule qui est morte. Le mari de Maman Muzungu reste seul.

Au puits, on avait aperçu cette dernière vraiment trop tôt matin, vers je ne sais pas quatre cinq heures… marchant à reculons, vous savez, comme quand on fait les histoires … fort heureusement on avait prévenu quelques personnes de ne pas y puiser trop tôt matin…


La prophétesse a appelé à des nuits de prière… pour que cette mort ne soit pas suivie d’une autre… prions pour le puits de forage… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire