Montreuil - Makwacha, Makwacha - Montreuil. Va et vient entre les continents pour comprendre la façon dont font sens des fresques sur des murs, pour celles qui les peignent, et pour d'autres spectateurs, parfois radicalement lointains.

Comme repères et entrées dans cette recherche : mondialisation, technologies de l'information et expérience esthétique...




10 sept. 2013

Au - delà de Makwacha...

En raison des troubles dans le pays, les excursions en dehors de Lubumbashi et de l'axe routier sud (où se trouve Makwacha) furent limitées. Néanmoins, quelques sorties m'ont permis d’entrapercevoir d'autres exemples de kushiripa. 


Sur la route de Kasenga

Depuis la voiture de M. Maly, j'observe les villages du bord de route (axe nord ouest sur la route de Kasenga). De temps en temps, je dis : "ça vaut peut-être le coup de s'arrêter". M. Maly freine alors et gare la voiture sur le bas-côté. Les gens assis devant la case regardent le véhicule luisant d'un œil inquisiteur. Descendus de voiture, nous marchons vers la case peinte aperçue parfois 50 mètres avant, en saluant les villageois rencontrés sur le chemin. Notre présence, tout autant que notre intérêt (le kushiripa) sont incongrus; en revanche notre mixité les amuse / intrigue - un homme noir, une jeune femme blanche.

En marchant dans le village, Isaac me demande : "comment vas-tu procéder maintenant?". Je n'en ai pas l'ombre d'une idée...

Salutations, formules de politesse et explications. Qui parle pour qui, qui introduit quoi ? Ce n'est pas à la femme d'introduire, de présenter, mais l'homme sait-il ce que la jeune chercheuse veut? Alors, comme il se doit, on improvise..
et petit à petit une dynamique de "speed-rencontre" se trouve. Trois ou quatre arrêts se font ainsi, au hasard des cases furtivement appréciées depuis la voiture. Une fois piétons, nous nous redirigeons vers la case, à la recherche de ses habitants afin d'en savoir un chouïa plus sur le kushiripa qui a ainsi arrêté notre attention.
Par qui a-t-il été peint? Quand a-t-il été peint? Est-ce qu'on en fait souvent des comme ça par ici ?  Qu'est-ce que cela montre ? Qu'a voulu peindre la personne qui l'a peinte? et... est-ce que je peux le prendre en photo?


quelques "résultats" en images de cette virée sur la route de Kasenga:



Kushiripa aussi remarquable que mystérieux sur une case abandonnée...



Kushiripa récemment réalisé par elle-même, dit le groupe devant la case...

La propriétaire et "peintre" est partie en ville, disent les voisins...



Sur la route de Solwezi

Direction la Zambie. On m'en parle comme d'un endroit où il faut aller et où se pratique beaucoup le kushiripa. Aller-retour express dans le petit village de Mudenda grâce aux indications de Jean-Pierre. Sur la route, des grappes de cases décorées d'un sobre kushiripa sont furtivement aperçues, entre broussailles, arbres et vitesse. A Mudenda, plusieurs cases attirent mon attention - superbes cases aux allures de demeure tant elles en imposent par leurs proportions et leur impeccable crépi.
A noter : en Zambie, on parle souvent anglais. A Mudenda, on parle peu anglais, beaucoup lamba, un peu français. Je ne parle pas lamba, je parle anglais, français et un peu, tout petit peu, swahili. 






















Elle a fait le kushiripa me semblent-ils qu'ils disent...






Là, je ne sais pas qui a fait quoi, parce qu'il se passait tout plein d'autres choses en même temps...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire