Montreuil - Makwacha, Makwacha - Montreuil. Va et vient entre les continents pour comprendre la façon dont font sens des fresques sur des murs, pour celles qui les peignent, et pour d'autres spectateurs, parfois radicalement lointains.

Comme repères et entrées dans cette recherche : mondialisation, technologies de l'information et expérience esthétique...




5 sept. 2014

Pepi Fié

Back in the botte une semaine plus tard... cette fois all by ourselves (Romain, Gulda et moi). Taxis collectifs jusqu'à la mission de Sakania dans la soirée. Le lendemain nous partons sur les tonton Manseba, les taxi motos pour nous avancer de quelques dizaines de kilomètres sur la route de Calcyelo. C'est là qu'il nous semble avoir aperçu les maisons les plus remarquables...


Le rythme est autre... nous cheminons, de village en village, en laissant à quelques trente kilomètres de Sakania le dernier puît d'eau. Les villages sont parfois distants de quelques centaines de mètres. Parfois de plusieurs dizaines de kilomètres.

huit heures de marche... Nous arrivons à la nuit tombée à une ferme, tout près de la Puna. Nous avons vu quelques jolies cases...mais le beau tronçon est probablement aux alentours de Kabunda, après les 45 km de vide. Le temps nous presse, dans quatre ou cinq jours nous devons faire route vers la Zambie en repassant par Lubumbashi. Nous décidons de rebrousser chemin : nous nous concentrerons sur le tronçon parcouru en moto.

Chemin inverse, huit heures de marche. Nous avons, comme à l'aller, fait escale une ou deux fois dans les parcelles abritant des cases décorées.

Petit à petit l'équilibre se fait dans le trio investigateur. Gulda présente notre équipée hors du commun (des bazungu faisant le pied), on amorce la conversation, parfois sortons appareils photos et enregistreur.

A la nuit tombée, nous demandons l'hospitalité sur une parcelle de bord de piste. Nous ne sommes pas seuls, d'autres cheminant accompagnés de vélos (à un, deux ou trois avec des chargements de toute sorte et de toute taille) y passent la nuit autour d'un feu.

Ambiance de caravansérail de brousse autour de bidons de Munkoyo.

Dernière journée de marche et d'interviews le lendemain. Près de huit heures de marche à nouveau. Fatigués, nous nous relayons pour la motivation des arrêts entretiens et de plus en plus nous nous enquérons des distances. Est-ce qu'il y a de l'eau pas très loin?  Pépi Fié, Pépi Fié... Pas très loin... Bien, bien, avançons... Impatience pour cette eau annoncée, pour l'eau salvatrice. Romain et moi hâtons le pas - Gulda nous met en garde... Pépi Fié... les villageois perçoivent notre fatigue...Pas très loin, pas très loin... répondant à notre désir plutôt qu'à la réalité décourageante... Pepi Fié... Timide et douce assertion nous enjoignant à continuer...

Nous n'avons pu atteindre les cases désirées. Limite de temps et de moyens. Repérage et tentative nécessaires pour mieux prévoir un prochain séjour dans un de ces villages... en révisant notre solution d'approvisionnement :) .

Une des rares cases représentant des personnes - 1er arrêt - route Sakania - Calcyelo, août 2014

Nombreux feux de savane sur notre route - route Sakania - Calcyelo, été 2014 

Route Sakania -Calcyelo, été 2014. Le jeune dessinateur était malheureusement absent...

Prises de vue suivie d'une lecture à l'intention des personnes filmées... Route Sakania - Calcyelo, été 2014 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire